L'inde vue par Alexis (8ans)

vendredi 2 mars 2012

17/ Surprising India, great India, incredible India


Au bout d’un mois de voyage, chacun de nous s’est livré au jeu du  «j'aime, je n’aime pas», tant pour les aspects de la vie quotidienne que pour nos visites …
A toi Jo :

J’aime : contempler des merveilles comme le Taj Mahal ou le temple d’or, être dans la circulation en ville complètement folle (pas comme en France !), les dessins sur les murs, le Thum’s up (c’est le coca indien), et les singes !

nos boissons favorites, le jus de mangue, le thum's up, le lassi

fresque murale à Mumbai (photo prise par Jo)

Je n’aime pas : que les Indiens me prennent sans arrêt en photo sans me le demander, l’insistance des petits vendeurs et de certains mendiants, et que les indiens me posent plein de questions en anglais (que je ne comprends pas encore !!)

A toi Alex :
J’aime : la circulation en ville, les couleurs des saris portés par les Indiennes, la forme rigolote et les couleurs des bâtiments,  les bijoux des Indiennes, les chorégraphies délirantes des films Bollywood, le jus de mangue frais, leur accent chantant « I am véri véri happi my friend !» , les vaches allongées sur les routes, les singes qui jouent dans les arbres et qui volent la nourriture sur les marchés


jeune femme en sari orange, à Orchha


Je n’aime pas : que les Indiens s’incrustent sur nos places dans le train, la tourista (assez inévitable en Inde), voir les mendiants.

A toi Eric :

J’aime : leurs clés 3G et leur niveau d'informatique, le thé chaï (thé au lait épicé vendu partout pour 5 roupies – 9 cts d’euro) et leur anglais basique idéal pour moi !

Je n’aime pas : les porteurs qui se jettent sur mon sac à dos dès que j’arrive à la gare ou à l’hôtel (je ne suis pas un vieux !), le papier wc qui aussi rare que fin lorsqu'on en trouve !

A toi Claire :

J’aime : le sourire timide des petites indiennes qui osent à peine me dire « hello », les adorables petits écureuils qui sont partout (dans les jardins du Taj mahal ou dans les forteresses), le lassi (boisson lactée rafraichissante), regarder les paysages quand je suis sur la route (il se passe toujours quelque chose), les cerf-volants qu’envoient les enfants depuis les toit-terrasses, les masala dosa (beignets de légumes épicés en forme de triangle)

un écureuil dans le fort de Daulatabad


Je n’aime pas : les regards trop insistants de certains hommes ou adolescents (les sociétés où la testostérone est trop bridée c’est mauvais !!!), les douches froides le matin, les crachats de béthel (sorte de tabac rouge que les Indiens machouillent et recrachent), la pollution

pollution en bord de mer à Chawpatty beach, Mumbai

Voilà notre façon de voir l'Inde ... et voici la leur !! :

http://www.youtube.com/watch?v=a2lPniSsFxs  (publicité indienne)

Claire (reporter pour ce post !)

9 commentaires:

  1. Salut Matéo !
    Merci beaucoup pour ton message ! Oui j'aurai beaucoup de choses à vous raconter. Pour l'instant je trouve que le voyage a été super. Aujourd'hui je suis à Kolhapur et après demain j'irai à la plage de Palolem près de Goa. Tout à l'heure j'étais sous un arbre et une toute petite noix de coco m'est tombée sur la tête !! Aïe !!Gros bisous à vous trois ! Alexis
    Matéo je suis très content d'avoir reçu ton message. Le voyage me plait même si pour la nourriture on n'a que le choix entre "très épicé" et "très très épicé" ! Quand on mange on devient tout rouge ! Heureusement qu'il y a le Thums up qui est le Coca Cola indien !
    Joachim

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, que de chemin parcouru ! Nous rentrons tout juste du Sri Lanka et je n'ai qu'une chose à dire après avoir lu les j'aime/j'aime pas : ça devrait vous plaire ! Excellent accueil, hormis quelques intrépides bus drivers frapadingues, la douceur et le sourire des habitants ne nous ont pas quitté du voyage. Quelles étapes ferez-vous ? Bisous à tous. Y a t il toujours du bon shark grillé à GOA ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Béatrice de nous donner de tes nouvelles, je pense que ta petite troupe a aimé découvrir le Sri Lanka.. et pour être franche, Eric ou moi aurons besoin de tes conseils pour organiser cette partie du voyage. Nous y serons dans un mois, mais il faut qu'on s'y mette un peu ! qu'en est-il de cette histoire de visa ?
      bisous
      Claire

      Supprimer
    2. Le visa est obligatoire depuis le 1/1/2012. Gratuit pour nous car nous en avions fait la demande (et reçu l'accord par mail) sur le site ETA avant le 31/12. Il nous a suffit de présenter le mail ETA pour entrer. Il est maintenant de 20 USD par adulte. On peut en faire la demande sur le site, je ne sais pas comment se fait le paiement. Sinon, passer au guichet à l'aéroport d'arrivée, prévoir un peu d'attente (une Suisse rencontrée en route avait fait 2h30 de queue !)On se contacte par mail perso pour conseils sur Sri Lanka, avec plaisir. A très bientôt - Béa

      Supprimer
  3. Et bien moi, j'aime lire le blog des aventure des Odin, les soir en rentrant du travail.
    Et j'aime pas lire les blog des aventures des Odin, le soir alors que j'ai passé la journée au travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci laura pour ton petit commentaire presque quotidien. Tu fais partie des plus fidèles lecteurs et tes mots sont un peu pour moi "ma petite bulle de France" !
      on tentera un post depuis Goa, mais nous logerons dans un trou perdu donc la connection n'est pas garantie, on verra, inch'Allah !!
      à bientôt
      Claire

      Supprimer
  4. Je pense que j'aurais eu quelques problèmes avec les vaches... mais elles doivent être ZEN, en Inde...

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons consulté votre blog. Que d'aventures et de péripeties! Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre parcours.

    Mme Paoletti et tous les enfants de la classe de CE2

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir maitresse
    Merci d'avoir pris de nos nouvelles. Nous sommes à Goa depuis quelques jours, tout va bien, nous habitons maintenant dans une hutte qu'a choisi mon frère. Mais la classe avec les parents continue et les devoirs se passent bien : aujourd'hui la leçon portait sur le verbe avoir au futur.
    Bonjour à tous mes camarades.
    Alexis

    RépondreSupprimer